Importance du père pour sa fille

Une relation père-fille forte © Andrey Bandurenko - AdobeStock.com

Vers l’âge de trois ou quatre ans, les enfants développent un nouveau contact avec leur propre sexe et le sexe opposé. Les garçons qui jouaient jusque-là indifféremment avec garçons et filles ont soudain envie de ne jouer plus qu’avec des garçons. Il en va de même des filles. La perception du père et de la mère change aussi.


Questions de genres

Les aspects décrits ci-après concernant l’importance des pères pour leurs filles se fondent sur des tendances de base du comportement masculin. (Voir l’article Pourquoi les pères sont importants pour les garçons). Il va de soi qu’il existe des familles dans lesquelles la mère maîtrise bien mieux des domaines masculins tels que les travaux manuels, la technique, la pensée logique, le multimédia et bien d’autres choses. Il en va de même concernant le comportement de jeu, le fait de montrer ses émotions et les réactions diverses face au comportement de l’enfant dans le cadre desquels le père et la mère se distinguent fréquemment.

L’exemple classique est la chute d’un enfant. Généralement, il regardera d’abord ses parents avant de commencer à pleurer. Si la mère crie « Oh, tu t’es fait mal ? », la probabilité que l’enfant pleure est élevée. Si le père réagit de manière décontractée, aide l’enfant à se relever en disant « Ce n’est pas grave », l’enfant ne se mettra peut-être pas à pleurer. Dans tous les cas, une attitude n’est pas meilleure que l’autre. Les enfants ont parfois besoin d’être consolés même si l’accident n’était pas grave, mais ils doivent aussi apprendre à supporter la douleur. Et si l’enfant a vraiment eu mal, le père doit également pouvoir le consoler tendrement. Les pères peuvent ainsi aider leurs enfants des deux genres à dépasser les stéréotypes, car les hommes savent être à la fois forts et tendres, tout comme les femmes.

Relation père-fille : un amour particulier

Comme les filles s’identifient souvent avec leur mère qui passe davantage de temps avec elles et les accompagne dans leur quotidien, les félicitations du père sont souvent particulièrement importantes. Grâce aux intérêts spécifiques à son genre, le père pourra aussi sensibiliser sa fille à des domaines généralement plutôt négligés par les filles. Les filles qui ont un père attentif et engagé sont souvent meilleures en mathématiques et en sciences naturelles et peuvent plus tard choisir sans peine une profession plutôt masculine.

Le comportement social des femmes est aussi fortement influencé par les pères. Les femmes ayant été battues par leur père dans leur enfance se retrouvent souvent avec un partenaire physiquement violent. A l’inverse, la fille d’un père sensible et respectueux envers les femmes (notamment de la mère mais aussi d’autres femmes) apprendra qu’il est possible d’avoir une attitude de respect entre les genres.

Le comportement du père dans le cadre des jeux varie en fonction du sexe de l’enfant. Alors que la plupart des pères font des constructions en Lego avec leurs fils, jouent au train et ont des activités sportives (jeux de balle tels que foot), ils prennent la peine avec leurs filles de jouer à la poupée et de cuisiner un pudding fictif avant de le servir dans la dînette. Cela ne pose aucun problème, toutefois il est déconseillé de faire semblant et d’essayer de jouer avec l’enfant à quelque chose qui nous soit indifférent. Un tel comportement non authentique sera rapidement détecté, surtout par les filles.

Mais il serait dommage d’éviter de jouer avec sa propre fille pour cette raison. Les pères doivent rester authentiques et proposer aux filles des jeux qu’ils apprécient. De nombreuses filles découvrent ainsi le foot et ont parfois autant que plaisir à y jouer que les garçons.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible