Eviter la peur de l’eau

Eviter la peur de l'eau © detailblick-foto / AdobeStock.com

En tant que parents, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. Le fait de créer pour ton enfant les meilleures conditions afin qu’il puisse vivre une vie courageuse et sans peur en fait partie. La peur de l’eau, notamment, est un phénomène très fréquent chez les petits. En faisant preuve de patience et d’endurance, tu parviendras à faire aimer le bain à ton enfant.

Comment habituer mon enfant à l’eau ?

Les cours de bébés nageurs sont proposés à de nombreux endroits et sont conseillés pour apprendre à ton bébé à aimer l’eau et à découvrir les joies du bain. Cela n’est pas possible dans ta baignoire, car le bain traditionnel n’a rien à voir avec les mouvements de nage dans l’eau. Il est statistiquement prouvé que les cours de bébés nageurs favorisent la sécurité et enlèvent la peur de l’eau. Si tu as toi-même plaisir dans l’eau, tu sera un exemple positif pour ton enfant. Car si tu as peur de l’eau et que ton enfant le ressent, il deviendra lui-même craintif dans cet élément et n’aura aucun plaisir à se baigner.


Comment empêcher mon enfant d’avoir peur de l’eau ?

Ton bambin pourra apprendre à connaître l’eau et à avoir confiance dans cet élément, non seulement dans le cadre des bébés nageurs, mais aussi lors de cours de natation pour petits. Prends toutefois ses craintes au sérieux et ne l’oblige pas à aller dans l’eau. S’il commence à pleurer, tu renforceras sa peur en le mettant dans l’eau contre sa volonté. Un petit enfant n’est pas à même d’exprimer précisément pour quelle raison il a peur de l’eau et ne veut pas entrer dans le bassin. N’essaie pas d’attirer ton enfant par tous les moyens, mais aide-le en lui promettant de rester près de lui et en lui proposant des bouées colorées. Montre-lui que tu veilles sur lui et que grâce aux manchettes, il n’ira pas sous l’eau. Il découvrira ainsi le plaisir de barboter.

Conseils pour apprendre à ton enfant à aimer l’eau

Tu peux l’aider en le baignant dans la baignoire et dans un petit bassin placé dans le jardin. Quand ton enfant s’y sentira à l’aise, emmène-le à la piscine publique. Evite les heures de foule, car un bassin plein de monde peut faire peur à ton enfant. Si tu as toi-même peur de l’eau et ne sais nager, demande à une autre personne d’accompagner ton enfant à la piscine. Tu éviteras ainsi de transmettre tes craintes à ton enfant.

Important : Ne laisse JAMAIS – même brièvement – ton enfant dans l’eau sans surveillance.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible