Douleurs de croissance

Douleurs de croissance : comment les soulager ? © Evrymmnt - AdobeStock.com

Certains enfants, surtout entre 2 et 12 ans, peuvent subir des désagréments pendant la croissance. Même les plus jeunes peuvent déjà ressntir des douleurs dans les jambes. La cause de ce phénomène reste encore un mystère, même pour la médecine moderne. Les douleurs dans les jambes pendant la croissance ne représentent aucun risque. D’autres maladies avec des symptômes similaires doivent cependant être exclues.

La croissance du petit enfant – douleurs pendant le développement

En cas de douleurs, une consultation chez le médecin est nécessaire pour exclure d’autres causes. Les douleurs de croissance restent encore largement inexplorées, probablement parce qu’elles sont sans conséquences. On suppose que cela est lié à l’extension des tendons qui doivent suivre la croissance des os. Les symptômes se manifestent sous forme de douleurs dans les jambes. Les os longs du fémur et du tibia sont concernés.


Que faire en cas de douleurs de croissance ?

Les enfants sont gênés par les douleurs de croissance. Les symptômes se manifestent souvent brièvement pendant la nuit, ou après l’effort ou le sport durant la journée. Il n’y aucune crainte à avoir lorsque le médecin a exclu d’autres maladies chez l’enfant. Des massages, de la chaleur, du calme, des encouragements ou un gel analgésique peuvent soulager pendant les phases douloureuses. Les antidouleurs doivent uniquement être administrés lorsque les douleurs sont très fortes, car ils surchargent le foie. Les douleurs dans les jambes peuvent perdurer jusqu’à l’âge de seize ans dans certains cas.

Mon enfant grandit-il assez vite ?

L’intensité de la croissance des enfants est variable. Une alimentation saine et équilibrée, et l’activité en plein air favorisent la croissance naturelle. Les douleurs de croissance ne sont pas un symptôme de croissance trop rapide. La taille définitive de ton enfant est déterminée par les gènes. Dans ce domaine, il est donc impossible de faire faux. La beauté de la nature est faite d’un ensemble de différences.

Garder son calme et évoluer avec les exigences

Il y aura quelques étapes désagréables dans le développement de ton enfant. Le pire est déjà surmonté avec la percée des dents. Les douleurs de croissance ne durent pas longtemps. L’enfant est désormais assez grand pour comprendre que cette phase ne sera pas longue et qu’il peut tenir le coup.

Les chercheurs ont encore du travail dans le domaine des douleurs de croissance. Les hypothèses selon lesquelles elles sont liées à des problèmes psychosomatiques, des maux de ventres ou des malformations ne se sont pas confirmées.

Ton enfant ira déjà mieux grâce au calme, aux encouragements et aux massages occasionnels. Il est recommandé de ne pas administrer d’antidouleurs à chaque bobo, même si cela semble la solution la plus simple.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible