Devenir propre – apprentissage du pot

Les opinions divergent souvent au sujet de « l’apprentissage du pot ». D’une part, les pédagogues recommandent d’accorder du temps aux enfants, mais d’autre part, tout ce que nos propres parents nous ont appris n’est pas faux. De nombreux parents se posent donc la question suivante : « Comment faire pour que mon enfant soit propre ? »

Quand commencer l’apprentissage du pot ?

Le choix du moment pour mettre ton petit pour la première fois sur le pot est aussi individuel que l’est ton enfant. Il te le fera comprendre par son comportement. L’approche des toilettes ou du pot doit cependant être fait dans le respect de l’enfant.  

La première chose à apprendre à partir d’un certain âge est que le fait d’aller aux toilettes est un acte volontaire. Grâce à plusieurs signes annonciateurs évidents, tu sentiras quand ton enfant est prêt à devenir propre. La plupart des enfants entre 18 et 36 mois manifestent qu’ils ont besoin d’aller aux toilettes d’une façon plus ou moins consciente par des bruitages, des positions ou des mouvements. Certains enfants s’installent par exemple dans un coin tranquille pour faire la grosse commission. L’apprentissage du pot commence en principe lorsque l’enfant ne va normalement plus à selle pendant la nuit.

Une couche sèche pendant un certain temps constitue un autre indice. Il est évident que l’enfant doit comprendre ce que signifie par exemple « faire pipi ». Pour que l’apprentissage du pot se déroule sans stress et pour éviter d’exercer une pression sur ton enfant, il vaut mieux attendre un peu. La patience est dans ce cas la priorité absolue.


Les premiers pas de l’apprentissage du pot

Propose de bonne heure à ton enfant les deux possibilités, à savoir le pot ou le siège des toilettes. Le meilleur moyen est d’avoir une approche ludique, avec par exemple un siège de toilettes avec marche intégrée ou un pot avec musique. En outre, les enfants apprennent surtout en imitant. Il peut donc être utile que le petit accompagne un adulte ou ses aînés lorsqu’ils vont aux toilettes.

Il y aura certainement des accidents. Mets encore une couche la nuit ou pour les situations exceptionnelles. Les enfants acquièrent la propreté de nuit plus tard (souvent à quatre ans ou plus).

Récompense pour les commissions réussies

L’envie d’apprendre est renforcée à chaque phase du développement lorsque l’enfant est félicité par ses parents, car il aime les compliments. Il est cependant déconseillé de « marchander » avec l’enfant pour qu’il aille sur le pot, car cela peut avoir des répercussions négatives dans d’autres domaines. Les enfants sont malins et peuvent exploiter ces chantages. Mais comment apprendre à mon enfant la propreté sans stimulation ? Tes compliments et ta joie en cas de succès seront tout simplement sa récompense.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible