Comment mon enfant apprend-il à dessiner ?

Apprender à dessiner © makistock - AdobeStock.com

Le dessin favorise d’une part les capacités motrices et l’imagination des petits. D’autre part, il s’agit aussi pour eux d’un moyen pour exprimer leurs sentiments. La plupart des enfants aiment dessiner, d’autres cependant ne savent pas trop que faire avec du papier et un crayon. Voici pourquoi dessiner est important pour les enfants et comment les y encourager.

L’évolution des gribouillages infantiles

Les parents ne parviennent souvent pas reconnaître grand-chose sur les premiers dessins de leur enfant. Ceux-ci sont cependant extrêmement importants pour le développement infantile. Vers la fin de la première année de vie, les enfants peuvent souvent déjà tenir un crayon et gribouiller. Toutefois, c’est seulement vers l’âge de trois ans qu’ils sont à même de dessiner des cercles, des lignes verticales ou de tenir correctement un crayon. Vers l’âge de quatre ans déjà, on reconnaît clairement des détails sur les dessins. Des repères verticaux entre ciel et terre par exemple peuvent être différenciés, mais sans être encore parfaits. De nombreux enfants écrivent les premières lettres de l’alphabet vers cinq ans et demi. C’est aussi à cet âge que tu peux détecter si ton enfant est éventuellement gaucher. Ses capacités s’élargissent et se perfectionnent vers six ans, ses dessins seront de plus en plus détaillés et il apprend à écrire.


Pourquoi initier ton enfant de bonne heure au dessin

La coordination main-yeux est très importante pour dessiner et écrire et les enfants doivent l‘entraîner pendant plusieurs années. De nombreux enfants en âge scolaire ont encore des difficultés à faire des exercices circulaires entre les lignes. La première année d’école sert souvent à apprendre la base de l’écriture, car il ne s’agit pas d’un processus inné. Le dessin et l’écriture sollicitent différentes régions du cerveau qui doivent aussi collaborer dans la mesure du possible. Avec un crayon de cire épais et facile à tenir dans la main, ton bébé commencera automatiquement à établir une connexion entre les différentes zones cérébrales.

Comment stimuler ton enfant

En tant que parent, tu as pour tâche de stimuler les capacités que ton enfant vient d’acquérir, de le conseiller et de l’encourager dans chaque situation. Fais en sorte d’avoir toujours du papier et des crayons de cire en réserve dès son premier anniversaire pour favoriser l’exercice du dessin.

Il est conseillé de surveiller ton enfant lorsqu’il utilise des crayons pendant ses premières années de vie, car il aime particulièrement dessiner sur les murs. Apprends-lui à exercer son don artistique uniquement sur la feuille de papier posée devant lui.

Evite d’interrompre ton enfant lorsqu’il commence à écrire les premières lettres de l’alphabet. En dessinant, il doit suivre sa propre voie. Ne te mêle pas de ce qu’il fait, même si les lettres sont à l’envers.
Communique beaucoup avec ton enfant et lis-lui des histoires chaque jour. Plus il entend parler, plus son cerveau se développe. A long terme, ses capacités linguistiques et son écriture en profiteront.

Le dessin, étape importante du développement

Comme toute chose dans la vie, le fait de dessiner nécessite aussi du temps et chaque enfant va à son propre rythme. Mais tu peux l’encourager en éveillant son intérêt pour le papier et le crayon et promouvoir ainsi activement cet apprentissage.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible