Apprendre à nager

Benjamin Soland für Swiss Swimming Federation

La natation est considérée comme étant l’un des sports les plus sains. Dans l’eau, tous les muscles sont sollicités sans pour autant trop charger les articulations et l’endurance et les capacités coordinatrices sont améliorées. La natation fait partie des sports les plus populaires et les plus pratiqués.

Les familles mettent une grande importance à ce que leurs enfants se familiarisent avec l’eau dès leur plus jeune âge, notamment pour la sécurité dans l’eau. Car seul celui qui sait nager s’y sentira bien et en sécurité. Il existe en effet encore trop de cas de noyade en Suisse. Afin de procéder à une prévention efficace contre de tels événements dramatiques, on essaie de développer le plus vite possible une compétence de secours personnelle chez l’enfant. Ainsi les enfants apprennent déjà très tôt à regagner d'eux-mêmes la rive ou le bord du bassin après une chute accidentelle dans l’eau.

Le thème de la sécurité dans et autour de l’eau est une préoccupation fondamentale. Malheureusement, le manque de piscines empêche beaucoup d’écoliers de profiter de cours de natation réguliers et de qualité. Il est donc important que les parents se préoccupent eux-mêmes activement du thème de « l’apprentissage de la natation ».

A quel âge l'enfant devrait-il apprendre à nager ?

La Fédération suisse de natation, Swiss Swimming, recommande aux parents de mettre régulièrement leurs bébés et petits enfants en contact avec l’eau pour les habituer suffisamment tôt à cet élément étranger.

Ainsi des mouvements naturels et sans peur pourront être enseignés par la suite dans l’eau. Les dangers sont reconnus à temps et le bon comportement dans et autour de l’eau peut être appris. Quand l'enfant a environ 4 ans, il est généralement assez mûr dans son développement pour apprendre à nager – que ce soit dans un cours de natation ou avec ses parents.


Mieux vaut commencer tôt

L’eau dissimule beaucoup de dangers et ne pardonne pas de faux comportements. C’est pourquoi les enfants devraient acquérir le plus tôt possible une «compétence d’auto-sauvetage» minimale pour pouvoir se sortir d’eux-mêmes de situations dangereuses dans l’eau. Dès que l’enfant est par exemple en mesure de se tourner sur le dos dans l’eau, il est capable de se maintenir à la surface. Une action qui peut se révéler décisive.
En outre, la capacité d’apprentissage est encore très élevée à cet âge-là. De nouvelles structures de mouvement peuvent ainsi être mieux développées et appliquées.

Cours de natation

Il existe un grand nombre d’écoles de natation dans les piscines couvertes en Suisse qui offrent divers cours de natation. Par principe, l’enfant commence par un cours d’accoutumance à l’eau pour apprendre les compétences de base, à savoir flotter sur l’eau, glisser et expirer sous l’eau.

Ensuite des mouvements alternés des jambes seront introduits en commençant avec des mouvements en position dorsale puis ventrale. S'y ajouteront petit à petit les mouvements partiels du dos et du crawl avant que la coordination entre les bras, les jambes et la respiration puisse être entamée. Les mouvements alternatifs sont plus faciles à exécuter par les enfants étant donné qu'ils suivent un ensemble de mouvements naturel. En nageant sur le dos, on supprime en plus la contrainte de l'expiration sous l'eau, ce qui facilite encore l'apprentissage. Les nages de la brasse et du dauphin sont beaucoup plus complexes en ce qui concerne l'exécution des mouvements et exigent des capacités de coordination et de force déjà bien développées afin de pouvoir exécuter correctement les mouvements. La Fédération nationale spécialisée Swiss Swimming a créé un système de formation qui suit les dernières découvertes médico-sportives et qui garantit des succès d'apprentissage rapides tout en procurant du plaisir aux enfants. Les enfants sont motivés à apprendre la natation sans la moindre contrainte. En Suisse, il existe différentes structures de cours de natation, renseignez-vous pour savoir quelle technique d'apprentissage est la plus adaptée à votre enfant.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible