A partir de quand un enfant fait-il des cauchemars ?

Tu as peut-être parfois l’impression que ton bébé fait de mauvais rêves – mais les tout petits ont-il vraiment déjà des cauchemars ? A partir de quand en font-il et pourquoi ? Qu’est-ce que les frayeurs nocturnes et en quoi sont-elles différentes des cauchemars ? Comment aider mon enfant en cas de mauvais rêves ?

Un bébé peut-il faire des cauchemars ?

Les nouveau-nés dorment entre 16 et 18 heures par jour, réparties en moyenne sur 5 épisodes de sommeil. Les bébés et les petits enfants se réveillent fréquemment la nuit – ils ont faim, les langes mouillés ou cherchent la proximité des parents. Ceux-ci ont parfois l’impression que l’enfant fait de mauvais rêves. Mais les bébés font-ils déjà des cauchemars ? Aucun élément ne le prouve et tu dois faire confiance à ton instinct pour trouver le problème de ton enfant et pouvoir l’aider.

Selon des études sur le sommeil, les cauchemars sont principalement dus à des événements non assimilés, à du stress et à des expériences traumatisantes. Les bébés ne sont généralement pas encore confrontés à cela. On ne peut donc pas assurer que les bébés font déjà des cauchemars.


A partir de quand les enfants font-ils des cauchemars et comment les aider ?

Entre deux et quatre ans, les enfants ont tendance à faire de mauvais rêves. Cela est normal car les enfants de cet âge sont exposés à de nombreuses impressions et leur développement cognitif évolue très rapidement. Ils perçoivent leur environnement de plus en plus consciemment, font différentes expériences à l’école enfantine et avec leurs camarades de jeu. Ils se reconnaissent aussi dans le miroir et ont davantage conscience d’eux-mêmes, ce qui modifie le cadre de référence du monde qui les entoure. Ces nombreuses impressions atteignent parfois leur sommet culminant dans les mauvais rêves.

Que faire si mon enfant fait un mauvais rêve ?

Si ton enfant se réveille en hurlant de panique, t’appelle et pleure, il se peut qu’il ait fait un mauvais rêve. L’important est de le tenir dans tes bras et de lui parler de manière rassurante. Dès que quelqu’un sort d’un cauchemar, il retrouve rapidement ses sens et prend conscience que le tout n’était qu’un rêve. Pour les petits enfants, cela est plus difficile car ils commencent seulement à faire la différence entre réalité et imagination. Se retrouver dans les bras de maman aide à réduire la peur. Et tu ne dois pas avoir l’impression d’être une mauvaise mère si ton enfant fait des cauchemars, cela est parfaitement normal.

Les frayeurs nocturnes : de quoi s’agit-il ? 

Les frayeurs nocturnes sont particulièrement angoissantes, notamment pour les parents. Les causes sont inconnues et elles ne concernent pas tous les enfants. On parle de frayeurs nocturnes lorsque l’enfant est assis de 2 à 40 minutes dans son lit, pleure, crie ou murmure, puis se rendort. Dans ce cas, l’enfant ne quitte pas la zone grise entre sommeil et état éveillé, il ne te percevra pas et tu ne peux pas le calmer. Contrairement à un cauchemar, l’enfant ne se rappellera pas avoir eu une frayeur nocturne. Elles peuvent être dues à du stress ou de la fatigue et sont héréditaires. Le fait qu’un enfant ait des frayeurs nocturnes ne signifie pas obligatoirement qu’il a de sérieux problèmes.

Voici quelques conseils pour aider le bébé à mieux dormir...

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible