Le bruit laisse son empreinte

Au même titre que la pollution de l’air et de l’eau ou les produits chimiques toxiques, les nuisances sonores constituent également un risque environnemental pour la santé. Le bruit dérange et peut rendre les gens malades. Les enfants, précisément, dans la vie de tous les jours, sont affectés par les nuisances sonores toujours plus importantes. Le bruit impacte négativement leur développement physique et psychique ainsi que leurs capacités d’apprentissage scolaire. 
 

Les enfants sont particulièrement menacés

Exposé à un bruit excessif, le corps sécrète des hormones de stress. Il en résulte une vigilance accrue ainsi qu’une augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Les enfants sont particulièrement menacés, d’une part, parce qu’ils ne savent pas reconnaître une situation dangereuse et d’autre part, ils peuvent difficilement influencer leur environnement sonore. Lorsque le niveau sonore est trop élevé, nous nous bouchons les oreilles ou alors nous nous éloignons de la source des nuisances sonores. Les nourrissons et les enfants en bas âge ne savent pas s’en protéger. En plus, du fait des particularités anatomiques du conduit auditif chez l’enfant, à intensité égale, le bruit est perçu plus fort.


Les effets du bruit excessif

Les parents ne sont souvent pas conscients que le bruit peut nuire à la santé de leur enfant. Les lésions auditives peuvent être directement provoquées par le bruit généré par des sifflets, des pétards, des pistolets pour enfants ou par une manifestation bruyante à laquelle on a participé mais l’exposition chronique à des nuisances sonores joue également un rôle important. Une hypertension artérielle et des troubles du sommeil peuvent, par exemple, en découler. Les enfants, qui souffrent d’hypertension artérielle, ont un risque accru de contracter des maladies cardio-vasculaires à l’âge adulte. Hyperactivité et troubles du comportement ont été également attribués à une exposition au bruit excessif.

Meilleures performances grâce au calme

Une exposition prolongée au bruit peut affecter la mémoire (concentration et capacité d’attention). Le processus d’apprentissage est ralenti.

Le bruit ambiant a des effets nocifs sur le développement du langage. Lorsque la radio ou la télévision sont allumées en permanence, en fond sonore, les enfants éprouvent des difficultés à discerner du bruit ambiant, les mots de la personne qui s’occupe d’eux. En outre, on s’adresse moins souvent directement à l’enfant. Ce qui est problématique pour le langage parce que les enfants apprennent à parler en écoutant.

Protège ton enfant du bruit

Des mesures très simples peuvent aider à protéger les enfants du bruit nocif :

  • Teste toi-même la qualité sonore des jouets avant de les acheter.
  • Ne laisse pas en permanence la radio ou la télévision allumée.
  • Veille à ce que ton enfant puisse bénéficier d’un sommeil profond. Aménage la chambre de l’enfant, lorsque c’est possible, dans la partie de l’habitation, côté mur opposé à la rue. Baisse le volume de la radio, de la télévision et des conversations si l’enfant dort dans la pièce voisine.
  • Evite d’aller à des manifestations bruyantes avec ton enfant.
  • Organise des plages de repos : dix minutes au calme suffisent pour se détendre.

Sur le site www.laerm.ch/enfants vous trouverez des informations complémentaires. En effet, le calme est un moteur pour favoriser l’épanouissement de la santé, le bien-être et les capacités d’apprentissage.


Source : Andrea Kaufmann, Journée contre le bruit, Lucerne

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible