Mauvaise qualité des spermatozoïdes

Désir d’enfant : mauvaise qualité des spermatozoïdes © WavebreakMediaMicro - AdobeStock.com

Un nombre réduit de spermatozoïdes dans l’éjaculat ou une part importante de mauvais spermatozoïdes qui ne sont pas à même de nager correctement ou de pénétrer dans l’ovule n’exclut pas la conception d’un enfant. Cependant, la probabilité de fécondation diminue. Plusieurs facteurs ont un impact sur la qualité des spermatozoïdes et l’homme peut en influencer certains. Sinon, il est possible d’avoir recours à la médecine reproductive.

Maladies et médicaments

Pendant le développement des testicules, certains événements peuvent entraîner une diminution ultérieure de la qualité des spermatozoïdes. Le maldescensus testis en est un exemple. Les testicules qui se trouvent d’abord dans la région des reins ne parviennent pas à descendre entièrement. Dans la région abdominale, elles sont soumises à des températures plus élevées qui leur sont nuisibles. Même si les petits enfants sont généralement opérés, il peut y avoir des conséquences plus tard. L’orchite, une inflammation des testicules due au virus des oreillons, peut aussi avoir des conséquences nuisibles pour les spermatozoïdes.

La varicocèle, qui est une dilatation des veines, peut également augmenter la température des testicules en raison de l’importante quantité de sang chaud qui s’y trouve. Il n’est cependant pas prouvé que cela diminue la qualité des spermatozoïdes.

D’autres maladies telles qu’une pression sanguine trop élevée, le surpoids ou les troubles hormonaux ont des effets sur la qualité des spermatozoïdes, tout comme les médicaments pour diminuer la pression sanguine. La mauvaise qualité des spermatozoïdes peut aussi être héréditaire.


Stress quotidien – effet sur les spermatozoïdes

Les travaux physiques épuisants risquent d’entraîner une diminution de la qualité des spermatozoïdes. La chaleur, le bruit et la position assise ne semblent pas avoir d’effets sur la qualité. Le stress au travail ou dans la vie privée n’est cependant pas bon pour les spermatozoïdes. L’alimentation, la consommation de drogues légales et illégales, la fumée, l’alcool et le cannabis sont également des facteurs d’influence négatifs.

Polluants mauvais pour les spermatozoïdes

Dans l’environnement, des centaines de substances nocives réduisent la fertilité, comme par exemple les phtalates (plastifiants), qui sont notamment contenus dans le polyvinyle (PVC), ainsi que le bisphénol A. Une étude réalisée par des scientifiques suisses a examiné de nombreux hommes suisses et a montré que ceux dont les spermatozoïdes étaient mauvais présentaient dans leur corps des concentrations élevées de plastifiants et de bisphénol A. Cependant, des valeurs élevées ont également été trouvées chez plusieurs hommes avec de bons spermatozoïdes, raison pour laquelle la relation de cause a effet n’est pas prouvée.

Les insecticides et les pesticides sont des polluants qui doivent être évités dans la mesure du possible. Donne la préférence aux produits bio, lave les fruits et les légumes et enlève les feuilles extérieures ou la pelure. Attention aux frites et aux chips qui contiennent de l’acrylamide, que l’on trouve également dans la fumée de cigarettes. On trouve du mercure toxique notamment dans la couleur de l’ancienne vaisselle en céramique ainsi que dans les plombages dentaires en amalgame et dans les poissons de mer sous forme de méthyle.

L’aluminium doit également être évité. On le trouve non seulement dans le papier d’alu, mais également dans certains déodorants, dans la vaisselle ou dans des boissons gazéifiées en boîtes. N’utilise pas non plus de vaisselle en cuivre, car il empêche l’absorption de zinc qui est importante pour la conception.
Les usines d’incinération d’ordures ménagères produisent des dibenzodioxines et dibenzofuranes polychlorés, appelés dioxines. Ils ont un effet nocif sur la fertilité.

Peu de spermatozoïdes ou des spermatozoïdes de mauvaise qualité – que faire ?

Après un mauvais spermogramme, il est normal que tu te sentes désemparé. N’hésite pas à parler de ton désir d’enfant avec ton médecin traitant. Il pourra t’aider à trouver la cause des mauvais résultats. Il n’y a cependant pas toujours une seule cause concrète, mais une interaction entre plusieurs facteurs différents.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible