Conseils de soins pour les fesses irritées

Conseils de soins pour les fesses irritées du bébé © andrey Kuzmin - AdobeStock.com

De petits changements dans l’alimentation ou d’autres influences extérieures peuvent provoquer des irritations des fesses du bébé. La peau ainsi sensibilisée démange, fait mal et brûle. Il est très important de soigner correctement la région du fessier et de protéger efficacement la peau.


Les causes de l’irritation des fesses

Des selles liquides déclenchent souvent des rougeurs du fessier. Les dents qui poussent ou une intolérance à certains aliments peuvent provoquer des diarrhées  chez le bébé.
Ces lésions de la peau offrent une surface accessible aux champignons ou aux bactéries, entraînant des affections de la peau comme le muguet lorsque la première couche de la peau est attaquée. Il faut consulter le pédiatre dès que des fissures sanglantes ou des pustules se forment.

Soins des fesses irritées

  • Applique une crème cicatrisante pour bébé pour apaiser la peau et laisse ton enfant gigoter sans couche aussi souvent que possible pour favoriser le contact avec l’air.

  • Change régulièrement les langes de ton bébé. Des langes trop serrés, humides et salis par les urines et les selles ne feront qu’empirer l’irritation.

  • Utilise de l’eau chaude et un gant de toilette doux et propre pour nettoyer. Sèche ensuite soigneusement la peau ! Astuce : le matin, remplis un thermos avec de l’eau chaude – ainsi tout sera prêt pour les changes fréquents.

  • Applique un peu de lait maternel ou de la tisane à la camomille sur les lésions. Ils favorisent la cicatrisation et apaisent la peau irritée. Veille à acheter des produits de soins sans composants chimiques, ni parfum.

  • Il peut valoir la peine de changer de marque de langes ou de tester ceux en tissus, car les langes déclenchent parfois une réaction allergique.

  • Cherche à savoir pourquoi ton bébé a eu de la diarrhée. Tu n’y pourras rien si c’est en raison des dents qui poussent. Contacte ton pédiatre si tu as l’impression qu’il souffre d’une intolérance alimentaire.

  • Veille à ton alimentation si tu allaites. Les fruits acidulés, les noix, le chocolat et le lait de vache rendent les selles et l’urine acides.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible