Homéopathie pour les bébés et les petits enfants

Homéopathie pour les bébés et les petits enfants © nito / AdobeStock.com

Le principe de l’homéopathie consiste à renforcer le système immunitaire de l’être humain pour que son organisme puisse faire face aux maladies. L’homéopathie peut-elle aider ton bébé ou enfant ? Pour quels genres d’infections virales ou bactériennes la médecine alternative est-elle adéquate ? Les remèdes homéopathiques ont-ils des effets secondaires et pour quel âge sont-ils adaptés ?

L’homéopathie: de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une médecine alternative qui soigne « le mal par le mal ». Des substances actives, pouvant provoquer certains symptômes, sont fortement diluées et entraînent le contraire, c’est-à-dire une amélioration des symptômes. Les traitements homéopathiques renforcent en même temps le système immunitaire. Le bébé ou l’enfant sera plus résistant pour faire face aux maladies infantiles ou à la fièvre. Il est important de savoir que l’homéopathie n’a pas d’effets secondaires et peut être donnée sans soucis aux bébés. Tiens cependant ton pédiatre au courant si tu traites toi-même des maladies par l’homéopathie.


Quand un traitement homéopathique est-il adapté?

La médecine alternative est particulièrement adaptée pour traiter les symptômes des coliques des trois premiers mois, la fièvre et certaines maladies infantiles. L’homéopathie est également une arme contre les infections virales. Tu sais certainement que les virus ne peuvent pas être traités avec des médicaments. L’homéopathie renforce le système immunitaire de ton enfant et l’aide à combattre les microbes. Les maladies infantiles virales comme l’otite, la gastro-entérite, la grippe, mais aussi la varicelle, la rougeole et la rubéole seront plus facilement surmontées grâce aux remèdes homéopathiques. Il faut évidemment toujours consulter le médecin en cas de maladie infantile. La médecine homéopathique renforce aussi l’organisme en cas d’infection bactérienne qui doit être traitée en cas d’urgence avec des antibiotiques.

Le système immunitaire de l’enfant

Un bébé allaité reçoit avec le lait maternel tous les anticorps nécessaires pour pouvoir grandir sainement. Le système immunitaire de l’enfant est intensément mis à l’épreuve pendant toute l’enfance. Chaque infection virale ou bactérienne contractée par le bébé ou l’enfant jusqu’à l’âge de dix ans environ renforce son système immunitaire et l’aide à mieux gérer les infections qui suivront. Les symptômes des coliques des trois premiers mois ou la fièvre peuvent aussi être soulagés efficacement par la médecine alternative.

Conclusion

Ce n’est jamais facile pour une maman de voir son bébé ou son enfant lutter contre des maladies infantiles ou affaibli par les coliques des trois premiers mois ou de la fièvre (ce qui est une réaction de défense de l’organisme). Il est donc bon de savoir que l’homéopathie est une variante douce des traitements médicaux pour renforcer l’organisme de l’enfant.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible