Rythme sommeil-veille des bébés

Le sommeil de bébé © Iryna - AdobeStock.com

De nombreux parents d’un bébé souffrent de manque de sommeil. Il est toutefois possible d’aider son enfant à trouver son rythme sommeil-veille. Mais comment et de quelle manière ce rythme évolue-t-il au cours des trois premières années de vie ? Comment dorment les bébés ?


Sommeil des bébés au cours des trois premières années de vie

Un bébé change plusieurs fois de rythme sommeil-veille au cours de sa première année de vie. Tu peux imaginer le sommeil de ton enfant comme un train : la locomotive est la phase d’endormissement, les wagons symbolisent les différentes phase de sommeil. Ton enfant doit apprendre à se rendormir entre ces phases pour atteindre la phase suivante, car il s’éveille toujours légèrement entre deux.

Si tu veux aider ton enfant à trouver un bon rythme individuel, tu dois d’abord connaître la durée et les caractéristiques des différentes phases de sommeil. Certes, ton bébé avait déjà un certain rythme lorsqu’il était dans ton ventre, mais ne différenciait pas le jour de la nuit. Il se reposait toujours lorsque tu étais active. Il s’agit d’une fonction de protection naturelle qui garantit que l’enfant est toujours suffisamment approvisionné en oxygène. Dans l’ensemble, il existe trois étapes de développement. Chacune d’entre elle va de pair avec un nouveau rythme de sommeil :

1. Rythme de sommeil du nouveau-né (0 à 2 mois)
A cet âge, le sommeil commence toujours par la phase d’endormissement. Il est donc important d’observer les signes de fatigue de l’enfant, car si tu ne les détectes pas, tu devras attendre un cycle de sommeil complet pour que ton bébé puisse s’endormir.

Un cycle de sommeil est composé de deux phases différentes et dure environ 50 minutes. La première phase est celle du sommeil de rêve pendant laquelle les membres bougent encore, la respiration et les battements du cœur sont rapides. La deuxième phase est plus calme, l’enfant est détendu.

2. Rythme de sommeil du bébé (2 à 9 mois)
La plupart des enfants à partir de 3 mois dorment 5 à 8 heures d’un coup. Les phases de sommeil se différencient davantage et sont plus longues. Après l’endormissement survient une phase détendue – le sommeil paradoxal, qui dure environ 15 minutes et pendant laquelle le cerveau assimile les événements de la journée.

Ensuite survient une phase de sommeil léger qui dure 25 à 30 minutes avant de passer au sommeil profond. Chez les enfants de cet âge, cette phase est très sensible à toute perturbation, car elle se termine par un mécanisme d’auto-réveil. C’est la raison pour laquelle les enfants s’éveillent parfois d’un coup.

Pour que ton bébé apprenne à commencer la phase suivante de manière autonome, évite la lumière, les mouvements qui réveillent ou de changer ses couches. Le rythme de sommeil est répété environ 5 à 7 fois et dure 70 minutes.

3. Rythme de sommeil du petit enfant (9 à 36 mois)
À partir de 9 mois environ, de nombreux enfants font des cauchemars, car ils ont appris à rêver en images. Beaucoup d’enfants s’éveillent encore fréquemment, la première phase de sommeil ne suivant pas la phase de sommeil profond sans interruption.

En principe, ton enfant n’a pas besoin de toi pour passer d’une phase de sommeil à l’autre, car toute stimulation extérieure peut l’éveiller. La profondeur du sommeil dépend surtout de ce que l’enfant a vécu pendant la journée. Il peut avoir parfois des réactions de peur.

Dans la phase de sommeil paradoxal, les enfants bougent, murmurent et certains parlent (inconsciemment). Le cycle des phases de sommeil dure environ 70 minutes et est répété à 7 reprises.

Conclusion
Les enfants doivent trouver leur propre rythme naturel sommeil-éveil et il est normal que toute la famille souffre au début de manque de sommeil. Mais ne te fais pas de souci, avec le temps, ton petit rayon de soleil va dormir plus longtemps et plus intensément et tu pourras à nouveau profiter de nuits complètes.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible