Développement du bébé : 2 mois

Développement du bébé : 2e mois © candy1812 - AdobeStock.com

Ne t’inquiète pas si ton bébé louche occasionnellement ou s’il croise les yeux. A 2 mois, il ne peut pas encore orienter consciemment ses yeux et ses membres. C’est surtout avec les yeux que le bébé fixe car l’ouïe fonctionne encore moins bien que juste après la naissance. Il est cependant fasciné par toute sorte de bruit. La capacité auditive se développe constamment, de sorte que l'on peut percevoir des sons toujours plus aigus et aussi plus doux jusqu'à l'adolescence.

Phases du développement au 2e mois

Ton bébé grossit en moyenne entre 600 et 900 g pendant le 2e mois et prend environ 3 cm. Son tour de tête s’agrandit aussi. Il dort moins pendant la journée mais il se peut que les phases de sommeil nocturne s’allongent. Ton bébé se développe petit à petit et apprend de nouveaux mouvements. Il essaie de plus en plus souvent de soulever sa tête pour regarder curieusement son entourage tout en cherchant l’équilibre du centre de gravité de son corps. Il y aura des moments où toi et ta famille allez sursauter ou rire de bon cœur, car le bébé commence à loucher, c’est-à-dire qu’il regarde vers la gauche avec l’œil droit et inversement. Pendant cette phase du développement, ce phénomène est tout à fait normal et ne doit pas t’inquiéter s’il se produit occasionnellement. S’il louche cependant continuellement, il est conseillé de faire examiner ses yeux. Il en est de même avec l’ouïe qui n’est pas encore très bien développée au 2e mois, ce qui n’indique cependant pas une déficience auditive. Ses petites mains sont désormais plus souvent ouvertes.


Défis pour les parents

Même si ton bébé ne marche pas encore à quatre pattes et est couché le plus souvent sur le dos ou sur le ventre, il aime te suivre avec son regard et ouvre ses petites mains. Il sentira tout ce qu’il peut mettre dans la bouche avec la langue et le palais, surtout chaque doigt et même toute la main. Tu te demandes alors comment la main, qui semble plutôt grande par rapport à la bouche, peut entrer presque entièrement dans la bouche. Le 2e mois est une phase de découverte pendant laquelle ton bébé développe de nouveaux sens et peut attraper des objets par réflexe et les tenir un court instant.

Interactions - parents souriants

Au début du 2e mois déjà le bébé commence à rire, à gazouiller joyeusement et à enchanter toute la famille. Tu encourages ses rires en parlant avec lui, ce qui peut aussi provoquer de joyeux gigotements accompagnés de forts gloussements. Les interactions entre toi, mais aussi entre toute la famille, et ton bébé sont très importantes au 2e mois. Il peut différencier le visage de ses parents des autres membres de la famille et se réjouit d’un massage sur son ventre. Il s’intéresse aux jouets et les examine avec les mains, la bouche et le palais.

Aucun jouet n’est aussi intéressant que le jeu social avec les personnes de référence. Interagis et communique activement avec ton bébé.

Ici, tu en apprendras davantage sur le développement au cours du 3e mois.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible