Seins qui pendent après la grossesse et l’allaitement ?

Les seins après la grossesse © rohappy - AdobeStock.com

Les seins de la future maman changent déjà au début et puis tout au long de la grossesse. Leur volume augmente, les mamelons poussent et la peau s’étire. De nombreuses femmes se réjouissent d’abord de ce beau phénomène, mais elles savent aussi que les seins vont retrouver leur volume initial au plus tard après l’allaitement.

Le fait de craindre que les seins soient encore davantage sollicités pendant la période de l’allaitement est une croyance répandue mais erronée. L’allaitement a plutôt tendance à retarder la diminution de volume des seins. Des facteurs tels que la prédisposition, la durée et l’intensité de l’allaitement ont davantage d’influence. Il existe quelques mesures préventives pour éviter d’avoir les seins qui pendent et renforcer les tissus.

Seins qui pendent – prédisposition et prévention

Des tissus fermes sont un facteur important. De plus, les critères suivants jouent également un rôle :

  • l’indice de masse corporelle – plus de graisse est stockée dans les seins pendant la grossesse, plus la peau sera étirée.
  • l’alimentation – une nourriture saine et riche en vitamines et beaucoup d’eau ne profitent pas seulement à ton bébé et à toi-même, mais aussi à la peau qui aura une meilleure élasticité et sera ainsi plus résistante aux vergetures. Les fruits et les légumes protègent les cellules et ralentissent le processus de vieillissement. Renonce à fumer pour l’amour de ton bébé et pour éviter les radicaux libres qui sont un poison pour tes seins. Une alimentation trop riche en sel étire les tissus, car elle fait augmenter la quantité d’eau stockée. La vitamine C en revanche renforce les fibres de collagène.
  • le nombre de grossesses – chaque grossesse représente un immense effort pour le corps et y laisse des traces. La plupart des femmes plus âgées et matures en sont conscientes et sont fières de leur corps après l’accouchement.

Astuces pour avoir de beaux seins

  • Les glaçons et les douches chaudes et froides renforcent les parois des vaisseaux et les fibres des tissus. La circulation sanguine et l’approvisionnement énergétique des cellules sont ainsi stimulés et les pores de la peau se contractent.
  • Douche tes seins chaque matin en changeant la température de l’eau de chaude à froide avec des mouvements circulaires (pendant environ 1 minute en alternant les seins toutes les dix secondes). Les pommes de douche avec jet rotatif de massage sont encore plus efficaces.
  • Une poignée de glaçons est très rafraîchissante. Mets les glaçons dans un sachet ou utilises des compresses réfrigérantes.

Crèmes et massages

Des crèmes et des huiles, avec des compléments tels que le silicium, les collagènes, les élastines, le soja ou le lierre aident à la constitution des fibres collagènes et à la régénération des cellules. Applique les produits de soins avec un massage doux et circulaire pour renforcer l’effet. Pour finir, tu peux tapoter ton décolleté doucement avec le bout des doigts (cela stimule la circulation sanguine et fait pénétrer les substances dans les tissus).

Sport et fitness

Des exercices pour les seins s’intègrent facilement au quotidien :

Plie les bras à hauteur des épaules et appuie vigoureusement les paumes de la main ensemble (environ 10 fois pendant 15 secondes). Afin de t’exercer de manière plus professionnelle, utilise des élastiques que tu étires horizontalement devant la poitrine ou fais des pompes. Veille à avoir une posture droite pour entraîner le dos, le ventre et les seins.

Ce que tu peux encore faire

  • Evite les bains trop longs ! Ils dessèchent la peau.
  • Protège-toi du soleil ! Les bains de soleil relâchent les tissus et créent des rides.
  • Porte un soutien-gorge bien ajusté ! Il soutient les seins pendant la grossesse et les activités sportives.

Si tu as de la peine à gérer la nouvelle forme de tes seins

Essaye d’accepter ton corps peut-être un peu différent d’avant la grossesse avant d’envisager une opération coûteuse et risquée. Ne te laisse pas influencer par le modèle de beauté à la mode ! Il est inatteignable sans coach personnel, des séances de photo et une nuée de nounous, et est complètement artificiel. Ne sois pas trop critique avec toi-même ! Tu es devenue maman et ton bébé est venu au monde grâce à ton corps. Les traces laissées doivent te remplir de fierté.

Parle avec ton partenaire, une amie ou une psychologue si ta nouvelle situation te pose problème. 

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible