Administrer des médicaments aux enfants malades

Administrer des médicaments de manière adaptée aux enfants © photophonie - AdobeStock.com

En cas de légers symptômes, il n’est pas forcement nécessaire d’administrer tout de suite des médicaments aux enfants. La décision revient à la ou au pédiatre. La prise de médicaments est cependant inévitable lors d’infections et de maladies sérieuses. Il est important dans ces situations que tu saches comment aider au mieux ton enfant et comment lui administrer les médicaments.

Médicaments pour enfants : lire attentivement la notice d’emballage

Chez le médecin ou à la pharmacie, tu as déjà reçu des informations importantes concernant le dosage et la prise du médicament. La notice contient d’autres indications auxquelles tu dois veiller, par exemple des interactions possibles avec d’autres médicaments ou aliments. Certains médicaments ne doivent pas être pris en même temps que des produits laitiers, car leur action peut être diminuée ou le risque d’effets secondaires augmenté. Vérifie si ton enfant a déjà des maladies qui empêcheraient la prise des médicaments prescrits. Si tu trouves des indications dans la notice, consulte impérativement le médecin traitant avant d’administrer ces médicaments à ton enfant.

Parle ouvertement avec ton enfant de la prise des médicaments

Les enfants veulent être pris au sérieux concernant leurs besoins, leurs soucis et leurs opinions. Explique donc à ton enfant qu’il est parfois indispensable de prendre des médicaments parce qu’ils aident l’organisme et le système immunitaire à être assez forts pour combattre la maladie. Il est conseillé d’expliquer aux enfants la prise de médicaments avant qu’ils en aient besoin. Mieux ils seront renseignés, moins ils auront peur de l’administration des médicaments.


Administrer des médicaments : prendre au sérieux la peur des enfants

Cherche à savoir pourquoi ton enfant refuse de prendre le médicament ou n’accepte pas le suppositoire. Il a peut-être entendu des choses qui ont déclenché de la peur chez lui. Tu peux atténuer ses angoisses en en parlant avec lui.

Dans la mesure du possible, fait participer ton enfant aux décisions relatives à la prise des médicaments. Par exemple concernant la question d’administrer un médicament fébrifuge sous forme de comprimé ou de suppositoire qui est mieux adaptés aux enfants en bas âge. Les enfants plus âgés reçoivent plutôt des comprimés ou du sirop. Si le médecin vous a laissé le choix et que tu as plusieurs formes d’administration disponibles, demande à ton enfant s’il préfère un suppositoire, un sirop ou un comprimé. Quand ton enfant est malade et a pu choisir sous quelle forme il veut prendre le médicament, la probabilité qu’il le prenne réellement augmente.

Administrer des médicaments : violence et contrainte sont interdites

Cela va de soi, mais il vaut tout de même la peine de le mentionner dans ce contexte : la violence et la contrainte ne sont pas une solution. Quand l’enfant est malade, il doit prendre volontairement les médicaments et non sous la menace. Si aucune mesure n’aide et que ton enfant refuse de prendre les médicaments, trouve des alternatives avec ton médecin. Demande-lui s’il peut prescrire d’autres médicaments, par exemple un sirop aromatisé qui contient le même principe actif, sans avoir ce goût « médical ». Ou s’il existe des comprimés plus petits qui sont plus faciles à avaler.

Conseils pour administrer des médicaments à ton enfant :

  • Découpe les comprimés s’ils sont trop gros, certains sont sécables. Ainsi, ton enfant pourra prendre deux moitiés au lieu d’un gros comprimé plus difficile à avaler.
  • Donne à ton enfant une boisson qu’il aime au moment de la prise de médicament. Même si les boissons sucrées ne sont pas recommandées – juste après la prise d’un médicament amère elles aident à couvrir ce goût.
  • Applique un peu de crème pour bébé sur le suppositoire pour faciliter l’administration.
  • Cherche à savoir si ton enfant prend plus facilement les médicaments avec toi ou ton partenaire (peut-être aussi avec grand-maman ou grand-papa). Ou l’un de vous peut lui raconter une histoire passionnante ou le fait de rire pour le distraire pendant la prise de médicaments.
  • Attends le bon moment : ton enfant regarde une série passionnante et est distrait ? Alors, fais-lui prendre ses médicaments sans qu’il puisse vraiment y penser.
  • Réchauffe les gouttes pour les oreilles, le nez et les yeux pour qu’elles ne soient pas trop froides, ce qui est désagréable.
  • Prends du temps : quand ton enfant est malade, il est souvent triste, stressé et surchargé. Il faut prendre du temps pour administrer les médicaments. Agis calmement afin de faciliter la situation pour les enfants.

Conclusion : Lorsqu’un enfant est malade, qu’il soit petit ou grand, la situation est éprouvante pour lui. Les peurs et le stress sont cependant un obstacle si l’enfant doit prendre un médicament. Lis attentivement la notice, consulte le médecin le cas échéant, prends le temps et réponds aux besoins de l’enfant – cela favorisera la prise de médicaments.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible